Protéger les infrastructures : les nouveaux enjeux
La protection des infrastructures critiques est un enjeu de recherche majeur sur les plans national et européen.
La stratégie nationale de résilience d’une part, et les évolutions du cadre légal avec la directive européenne sur la résilience des entités critiques, d’autre part, renforcent la nécessité de bâtir le futur en faisant appel aux compétences de la recherche pluridisciplinaire, académique et industrielle, afin de répondre aux nouveaux défis que devront relever les opérateurs et les Etats.
CoRREau
Résilience par la conception et sécurité des réseaux d’eau
Si la capacité de la société à fonctionner en mode dégradé doit être programmée et renforcée par les institutions pour faire face aux menaces, aux crises et dans l’évènementiel de haute intensité, elle est soumise à l’adhésion, voire à l’implication des populations.
Pour recouvrer rapidement l’ensemble des fonctions vitales, sociétales et sociales, la participation croissante des acteurs de la recherche à des consortiums proposant une « résilience participative » est un des fondements de la sécurité des populations menée dans sa globalité.
Keynote d’introduction
Freins et leviers pour une implication citoyenne dans la prévention des risques majeurs.
Retour d’expérience européenne – sécurité et résilience
L’Union européenne propose un programme de recherche sur la sécurité doté de financements avantageux qui facilitent la coopération scientifique européenne.
La session permettra d’en présenter le programme et de débattre sur la facilité d’obtention de ces financements, ainsi que sur la complémentarité avec les programmes nationaux.