Sous la forme juridique d’une association enregistrée, la Fondation allemande pour la recherche (DFG) est la plus grande organisation de financement de la recherche et l’organisation centrale d’autogestion de la science en Allemagne. Selon ses statuts, elle a pour mission de « promouvoir la science dans toutes les branches ».
Avec un budget annuel qui s’élève désormais à 3,3 milliards d��euros environ, la DFG finance et coordonne, dans le cadre de ses nombreux programmes, quelque 31 000 projets de recherche menés par des scientifiques individuel·le·s ou par des associations de recherche dans des établissements d’enseignement supérieur et des instituts de recherche extra-universitaires. Dans tous les domaines scientifiques, l’accent est mis sur la recherche fondamentale.
Tous·tes scientifiques travaillant dans des établissements d’enseignement supérieur et des instituts de recherche en Allemagne peuvent déposer des demandes de financement auprès de la DFG. Les candidatures sont évaluées par des expert·e·s selon des critères de qualité et d’originalité du point de vue scientifique, puis soumises aux collèges d’experts élus pour quatre ans par les chercheur·use·s exerçant en Allemagne.
La DFG accorde une attention particulière à la promotion de la relève scientifique, à l’égalité des chances en matière de sciences et aux relations avec l’étranger dans le domaine scientifique. En outre, elle finance et lance des mesures visant à développer les bibliothèques scientifiques, les centres de calcul et l’utilisation d’équipements scientifiques lourds dans la recherche. Une autre tâche essentielle est de conseiller les parlements et les autorités sur les questions scientifiques. En collaboration avec le Conseil scientifique, la DFG met également en œuvre la stratégie d’excellence de l’État fédéral et des Länder, visant à renforcer la recherche de pointe dans les établissements d’enseignement supérieur.
Sur les 97 membres que compte actuellement la DFG, figurent en premier lieu des universités, des organismes de recherche extra-universitaires tels que la société Max-Planck, la Communauté Leibniz et la Société Fraunhofer, des institutions de la Communauté Helmholtz des centres de recherche allemands, de même que des académies scientifiques. La DFG reçoit la majeure partie de ses fonds de l’État fédéral et des Länder ; à cela s’ajoute une subvention de l’Association des donateurs pour la science allemande.
Plus d’informations sur Internet : www.dfg.de