FRAL 2022

Agence nationale de la recherche (ANR)

L'Agence nationale de la recherche (ANR) est un Ă©tablissement public Ă  caractère administratif, placĂ© sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation. L'Agence met en oeuvre le financement de la recherche sur projets, pour les opĂ©rateurs publics en coopĂ©ration entre eux ou avec des entreprises. 
L’action de l’ANR vise ainsi Ă  soutenir l’excellence de la recherche française Ă  des degrĂ©s de maturitĂ© technologique variĂ©s, Ă  soutenir la recherche fondamentale, Ă  encourager les partenariats scientifiques acadĂ©miques et « publics-privĂ©s », et Ă  favoriser les coopĂ©rations europĂ©ennes et internationales. Pour cela, elle propose des appels Ă  projets compĂ©titifs et met en Ĺ“uvre des processus de sĂ©lection rigoureux basĂ©s sur l’évaluation par les pairs, qui respectent les principes internationaux en la matière : impartialitĂ©, Ă©quitĂ© de traitement, confidentialitĂ©, dĂ©ontologie, intĂ©gritĂ© scientifique, et transparence. 
Dans le cadre de ses missions, l’Agence nationale de la recherche (ANR) s’attache Ă  renforcer les coopĂ©rations scientifiques en Europe et Ă  l’international, en articulant sa programmation avec les initiatives existantes. 
Par la mise en Ĺ“uvre d’actions et d’instruments spĂ©cifiques, et par son implication au sein de diffĂ©rentes instances de rĂ©flexion et de programmation, l’ANR a continuellement dĂ©veloppĂ© son activitĂ© transnationale. Elle est devenue aujourd’hui un acteur majeur de la construction de l’Espace europĂ©en de la recherche (EER), et joue un rĂ´le croissant sur la scène internationale. 

La Fondation allemande pour la recherche 
(Deutsche Forschungsgemeinschaft/DFG)

Sous la forme juridique d’une association enregistrĂ©e, la Fondation allemande pour la recherche (DFG) est la plus grande organisation de financement de la recherche et l’organisation centrale d’autogestion de la science en Allemagne. Selon ses statuts, elle a pour mission de « promouvoir la science dans toutes les branches ». 
Avec un budget annuel qui s’élève dĂ©sormais Ă  3,3 milliards d’euros environ, la DFG finance et coordonne, dans le cadre de ses nombreux programmes, quelque 31 000 projets de recherche menĂ©s par des scientifiques individuel·le·s ou par des associations de recherche dans des Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur et des instituts de recherche extra-universitaires. Dans tous les domaines scientifiques, l’accent est mis sur la recherche fondamentale. 
Tous·tes scientifiques travaillant dans des Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur et des instituts de recherche en Allemagne peuvent dĂ©poser des demandes de financement auprès de la DFG. Les candidatures sont Ă©valuĂ©es par des expert·e·s selon des critères de qualitĂ© et d’originalitĂ© du point de vue scientifique, puis soumises aux collèges d’experts Ă©lus pour quatre ans par les chercheur·use·s exerçant en Allemagne. 
La DFG accorde une attention particulière Ă  la promotion de la relève scientifique, Ă  l’égalitĂ© des chances en matière de sciences et aux relations avec l’étranger dans le domaine scientifique. En outre, elle finance et lance des mesures visant Ă  dĂ©velopper les bibliothèques scientifiques, les centres de calcul et l’utilisation d’équipements scientifiques lourds dans la recherche. Une autre tâche essentielle est de conseiller les parlements et les autoritĂ©s sur les questions scientifiques. En collaboration avec le Conseil scientifique, la DFG met Ă©galement en Ĺ“uvre la stratĂ©gie d’excellence de l’État fĂ©dĂ©ral et des Länder, visant Ă  renforcer la recherche de pointe dans les Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur. 
Sur les 97 membres que compte actuellement la DFG, figurent en premier lieu des universitĂ©s, des organismes de recherche extra-universitaires tels que la sociĂ©tĂ© Max-Planck, la CommunautĂ© Leibniz et la SociĂ©tĂ© Fraunhofer, des institutions de la CommunautĂ© Helmholtz des centres de recherche allemands, de mĂŞme que des acadĂ©mies scientifiques. La DFG reçoit la majeure partie de ses fonds de l’État fĂ©dĂ©ral et des Länder ; Ă  cela s’ajoute une subvention de l’Association des donateurs pour la science allemande. 
Plus d’informations sur Internet : www.dfg.de 

Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE)

La prĂ©sidence française du Conseil de l’Union europĂ©enne (PFUE), qui se tient du 1er janvier au 30 juin 2022, constitue une opportunitĂ© majeure de renforcer la visibilitĂ© de la communautĂ© française et europĂ©enne de l’Enseignement supĂ©rieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI). Dans ce cadre, plus de 70 Ă©vĂ©nements labellisĂ©s par le ministère de l’Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) sont organisĂ©s par des organismes, des opĂ©rateurs ou des Ă©tablissements. 
L’Agence nationale de la recherche (ANR) organise et participe à plusieurs événements labellisés PFUE. L’occasion de revenir sur les actions et les instruments mis en œuvre par l’ANR pour renforcer les collaborations scientifiques en Europe.