RH
Romain Huët
Université Rennes 2
Enseignant-chercheur
Description
* Romain Huët est MCF habilité à diriger des recherches en Sciences de l'information et de la communication (U. Rennes 2).
* Ses travaux portent sur le rapport entre souffrance sociale, épuisement et contestation sociale. Dans le cadre de l'ANR EGR, il entreprend une recherche ethnographique sur ceux qui pratiquent la violence (émeutiers, rebelles). L'angle d'approche est double : d'abord, il s'agit d'étudier le "pouvoir d'attraction de la violence" en tant qu'elle est vécue par ses auteurs comme une expérience sensible et affectuelle singulière. Ensuite, la réflexion consiste à saisir les types de subjectivité qui coïncideraient avec des pratiques de violence. Au final, ses recherches tentent de cerner les mécanismes de crispation et de raidissement de la subjectivité sous l'effet d'une exposition durable à la violence.
* Il a publié "Le vertige de l'émeute. Des ZAD aux gilets jaunes" aux PUF (2019) puis "De si violentes fatigues. L'épuisement quotidien et ses devenirs politiques" chez le même éditeur en 2021. Il a également co-réalisé avec Laurent Lhermite une enquête ethnographique au sein de brigades rebelles à Bachar Al Assad.
Chargement