Sébastien Yves Laurent
université de bordeaux
professeur des universités
Description
* Dr Sébastien-Yves Laurent, est professeur de science politique à l'Université de Bordeaux (UB) dont il est l’un des vice-présidents à la recherche (pour les sciences humaines et sociales). Au sein de la Faculté de droit et de science politique, il dirige le master 2 de science politique « Sécurité globale et analyste trilingue » (SGAT). Il enseigne par ailleurs dans la spécialité « sécurité et défense » du Master 2 de l’Ecole d’affaires publiques de Sciences Po Paris.
* Sébastien-Yves a quatre principaux intérêts de recherche (recherche fondamentale et recherche appliquée) :
(1) les méthodes analytiques de renseignement et d’anticipation,
(2) les enjeux cyber dans le système international,
(3) l’approche pluridisciplinaire de la conflictualité armée,
(4) l’épistémologie appliquée
* Il dirige une dizaine de thèses de doctorat en sciences sociales sur les enjeux de sécurité. Il a publié une cinquantaine d’articles universitaires et plusieurs ouvrages (le prochain s’intitulera Conflicts, crimes and regulations in the Cyberspace et paraîtra en janvier 2022 aux Etats-Unis chez Wiley). Depuis 2005 il est membre de l’editorial board de la revue académique Intelligence and National Security, il a dirigé (PI) et participé à plusieurs programmes de recherches de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
* Sébastien-Yves est membre du groupe d’expertise France sur la recherche en sécurité (GEFRS) et également du High Level Group (HLG) franco-allemand sur la sécurité porté par l’Agence nationale de la recherche (ANR), son homologue allemand et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI). Il est expert pour la Commission européenne (UE-SC n°6) et pour l’Agence nationale de la recherche.
* Il est membre du Scientific Advisory Board du “Center for Cold War Studies” de l’University of Southern Denmark, du Conseil d’administration de l’Association française du droit de la sécurité et de la défense (AFDSD) et membre du conseil scientifique de l'Association pour les Etudes sur la Guerre et la Stratégie (AEGES).