Quels sont les avancées et les enjeux de recherche actuels en matière de numérisation du patrimoine et de diffusion des connaissances ? L’ANR et la JPI on Cultural Heritage (JPI CH) organisent une conférence en ligne dédiée, les 11 et 12 mars 2021, avec le soutien de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture. La conférence est principalement destinée à un public de spécialistes en numérique et en sciences du patrimoine.
Le numérique offre de nouvelles opportunités pour conserver et protéger le patrimoine local, national ou international, et rendre accessible les éléments patrimoniaux sans restriction d’accès ni contrainte temporelle ou géographique, à un public plus large. Si les technologies du numérique se sont considérablement enrichies ces dernières années, la science du patrimoine est aujourd’hui confrontée à des enjeux techniques, méthodologiques ou éthiques.
Afin de favoriser les échanges entre spécialistes du domaine, sur les défis et questionnements actuels, l’ANR et la JPI CH organisent une conférence de présentation de travaux de recherche récents ou en cours, financés via l’appel transnational « Digital Heritage » lancé en 2017 par la JPI CH et l’Appel à projets générique (AAPG) de l’ANR. Les résultats seront présentés par les coordinateurs et/ou partenaires des projets, dans le cadre des trois sessions suivantes :
- « Numérisation et patrimonialisation : une approche critique », sur l’élaboration et la mise en œuvre de modes de patrimonialisation visant à réduire les biais d’interprétation ;
- « Le numérique comme nouveau moyen d’articuler conservation et valorisation », sur les usages des outils numériques en direction du public, notamment les initiatives de sensibilisation aux problématiques du patrimoine ;
- « D’une technologie à l’autre : déployer les possibilités du numérique », concernant la migration vers de nouveaux systèmes, des données digitales relatives aux éléments patrimoniaux. Ces projets mobilisent des expertises variées autour des différentes formes de patrimoine : culturelles et naturelles, matérielles et immatérielles.