Microplastiques et nanomatériaux : recherche en environnement et santé

Conférence en ligne

La dégradation des matériaux plastiques et des nombreux emplois de nanomatériaux dans les produits du quotidien entraîne le rejet d’importantes quantités de particules de dimension micro ou nanométriques dans l’environnement. Si le recours au plastique ou aux nanomatériaux manufacturés a des avantages certains, les contaminations particulaires qui en sont issues peuvent avoir des effets néfastes sur la santé et les écosystèmes. Le 20 mai prochain, l’Anses et l’Agence nationale de la recherche (ANR) organisent une Rencontre scientifique sur le thème « Microplastiques et nanomatériaux : recherche en environnement et santé ». Au travers d’un panorama des travaux de recherche financés par ces agences, seront évoquées les sources d’exposition à ces particules, la surveillance de leur présence dans l’environnement ainsi que leurs conséquences sur les écosystèmes et la santé humaine. Une intervention spécifique portera sur la conception de nanomatériaux innovants, durables et plus sûrs pour la santé humaine et l’environnement.  Ce sera également l’occasion de partager les récents travaux de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques sur le thème « Pollution plastique : une bombe à retardement ? En fin de journée, un panel d’experts sera convié à un échange portant sur « Micro/nano : entre futilité et utilité ». Ce colloque s’adresse à la communauté scientifique, aux associations environnementales, aux organisations professionnelles et aux décideurs publics.

Cahier de la recherche de l’Anses
Microplastiques et nanomatériaux – comprendre où en est la recherche

Les Cahiers de la Recherche dressent un panorama des projets de recherche financés dans le cadre du Programme National de Recherche Environnement Santé Travail (PNR EST).

Ces projets abordent des questions de sécurité sanitaire qui, souvent, interpellent l’opinion publique : ici, les nanomatériaux et les microplastiques. Comment les nanomatériaux et les microplastiques se dégradent-ils dans l’environnement ? Que deviennent-ils dans l’organisme humain ?

Comment prédire leurs effets ? L’objectif des Cahiers de la Recherche est d’expliciter les questions que se posent les chercheurs en amont de leurs projets, les démarches suivies et de valoriser ainsi la dynamique suscitée.

component teasercontacts not found