La pandémie de SARS-CoV-2 a constitué, et constitue encore, un triple défi pour la communauté scientifique. Il s’agit à la fois de produire en urgence des connaissances sur un virus émergents, de prendre en compte les évolutions de la situation sanitaire et les incertitudes qui l’accompagnent, et de favoriser la diffusion des connaissances au service de la gestion de l’épidémie.
Par son ampleur, cette pandémie présente un caractère systémique qui met en tension l’ensemble de la vie sociale et relationnelle, les activités économiques, les décisions politiques et qui concerne l’ensemble des acteurs collectifs.
Dès le début de la crise, l’Agence nationale de la recherche (ANR), en articulation avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et le consortium REACTing*, s’est inscrite dans l’effort de recherche national pour contribuer à la gestion de la pandémie : les instruments de financement de l’ANR ont été rapidement activés et adaptés pour répondre tant à l’urgence de la situation qu’à la diversité et à l’évolution continue des questions scientifiques.
Ces actions ont été conduites en coordination avec REACTing, l’ANRS et, à partir de janvier 2021, avec l’ANRS Maladies infectieuses émergentes.
Les projets couvrent un vaste champ d’intervention allant des recherches fondamentales, aux perspectives d’application et à la production de recommandations. De nombreuses coopérations internationales ont été développées. Les différentes disciplines des sciences humaines et sociales, biologiques et médicales, physiques et chimiques, des mathématiques et de l’informatique se sont mobilisées.
Trois ans après le début de la pandémie mondiale, l’organisation du colloque COVID-19 Bilan et perspectives de recherche, par l’ANR en collaboration avec l’ANRS maladies infectieuses émergentes (2 février 2023), a pour objectif de contribuer au bilan des dynamiques scientifiques et à la réflexion sur la production de connaissances lors de crises sanitaires, en prenant en compte la diversité des questions scientifiques émergentes.